"le prix de la baguette de pain" ou l'illusion de la valeur de l'objet!
  Home FAQ Contact Sign in
alt.fr.bal.fff only
 
Advanced search
POPULAR GROUPS

more...

alt.fr.bal.fff Profile…
 Up
"le prix de la baguette de pain" ou l'illusion de la valeur de l'objet!         


Author: fff
Date: Jan 23, 2007 01:57

quand, chaque jour, j'achète 0,8 euro une baguette de pain chez le
boulanger, je pourrais "croire en toute bonne foi" que cet objet, la
baguette de pain, possède bien sa propre valeur.

encore que la baguette de pain est vendue moins chère dans une grande
surface, encore que la baguette de pain dite fantaisie pourra voir son
prix multiplié par un coefficient parfois supérieur à 2, etc...,
ce qui me fait dire que la fantaisie de la baguette est surtout dans
la tête du boulanger. toutes ces apparences parfois contradictoires
militeraient pour une valeur indépendante de l'objet.

à défaut d'avoir une âme, l'objet aurait donc un prix?

alors, le postulat qui affirme que l'objet ne peut porter la valeur
serait donc en contradiction avec la réalité immédiate qui fait que je
dois donner 80 centimes d'euro au boulanger pour l'achat de la
baguette?

et bien non!

quand j'achète une baguette de pain 0,8 euro, je n'achète pas la
baguette qui ne peut porter la valeur, j'achète une fraction du total
des charges de l'entreprise (la boulangerie), une fraction de son
résultat, et une somme de tva.
Show full article (1.50Kb)
8 Comments
Re: "le prix de la baguette de pain" ou l'illusion de la valeur de l'objet!         


Author: Zunder
Date: Jan 23, 2007 02:25

> quand, chaque jour, j'achète 0,8 euro une baguette de pain chez le
> boulanger, je pourrais "croire en toute bonne foi" que cet objet, la
> baguette de pain, possède bien sa propre valeur.
>
> encore que la baguette de pain est vendue moins chère dans une grande
> surface, encore que la baguette de pain dite fantaisie pourra voir son
> prix multiplié par un coefficient parfois supérieur à 2, etc...,
> ce qui me fait dire que la fantaisie de la baguette est surtout dans
> la tête du boulanger. toutes ces apparences parfois contradictoires
> militeraient pour une valeur indépendante de l'objet.
>
> à défaut d'avoir une âme, l'objet aurait donc un prix?
>
> alors, le postulat qui affirme que l'objet ne peut porter la valeur
> serait donc en contradiction avec la réalité immédiate qui fait que je
> dois donner 80 centimes d'euro au boulanger pour l'achat de la
> baguette?
>
> et bien non!
> ...
Show full article (1.77Kb)
2 Comments
Re: "le prix de la baguette de pain" ou l'illusion de la valeur de l'objet!         


Author: tonton68
Date: Jan 23, 2007 03:19

fff j'avais un pote dans ma ville qui était boulanger, il est arrivé ici
venant d'une région voisine, avec les primes de licenciement de lui et
son épouse obtenue lorsque son employeur a fermé "boutique", il a repris
le fond de commerce boulangerie qui était en vente, ceci avec ses
primes. N'oublions pas qu'il payait un loyer pour les murs car le
batiment ne faisait pas partie de la vente. Trois ans tard en plus du
matériel qu'il a investi dans l'entreprise il s'est acheté un campig
car( et pas une merde svp).
Deus ans plus il achetait un nouveau pétrin et un énorme silot a farine
et encore trois ans plus tard il achettait un nouveau four. Il a aussi
acheté une camionette pour livrer le pain dans divers endroits éloignés
de la ville, puis peu de temps après il échangeais sa renault...
Show full article (2.95Kb)
2 Comments
Re: "le prix de la baguette de pain" ou l'illusion de la valeur de l'objet!         


Author: Zunder
Date: Jan 23, 2007 04:59

Hé l'alcolo, on en a rien à foutre, ce n'est pas le fil.

"tonton68" a écrit dans le message de news:
45b5ef29$0$5094$ba4acef3@news.orange.fr...
>
> fff j'avais un pote dans ma ville qui était boulanger, il est arrivé ici
> venant d'une...
Show full article (3.10Kb)
no comments
Re: "le prix de la baguette de pain" ou l'illusion de la valeur de l'objet!         


Author: fff
Date: Jan 23, 2007 12:02

tonton68 writes:
> Voilà l'histoire de mon boulanger à vous de juger!

salut tonton68,

heureusement, il t'est encore possible de changer de boulangerie!

mon premier exemple n'avait comme autre objectif que de montrer au
lecteur dont tu es, que, quand il achète une baguette de pain, il
n'achète jamais qu'une petite part variable de l'activité financière
de la boulangerie.
pour résumer, tu n'achètes pas l'objet, tu achètes de l'activité
économique.

et toute l'histoire économique de la société capitaliste se résume à
cette illusion de la valeur de l'objet.

et si l'objet ne porte pas la valeur, il ne la conservera pas non
plus!

cordialement,

fff.
no comments
Re: "le prix de la baguette de pain" ou l'illusion de la valeur de l'objet!         


Author: fff
Date: Jan 24, 2007 01:07

"Zunder" writes:
> Il porte donc une valeur, qui est la somme d'autres valeurs.

non, il (l'objet) n'en porte pas et je comprends que zunder soit
troublé!

tout l'artfice consiste à vendre de l'activité économique à travers un
objet (catalyseur) qui ne peut la porter et encore moins la conserver!

dans la seconde qui suit la transaction (valeur transactionnelle
arbitraire), pschitt, la valeur de la baguette a disparu.

et si la baguette reste 2 jours dans le panier à pain, même sa valeur
d'usage aura disparu et cette baguette de pain ne sera plus bonne qu'à
jeter au cochon.

cordialement,

fff.

PS: des explications complémentaires arrivent dans de prochains
messages (le château de cartes économique dans la société
capitaliste!).
1 Comment
Re: "le prix de la baguette de pain" ou l'illusion de la valeur de l'objet!         


Author: Zunder
Date: Jan 24, 2007 13:06

>> Il porte donc une valeur, qui est la somme d'autres valeurs.
>
> non, il (l'objet) n'en porte pas et je comprends que zunder soit
> troublé!
>
> tout l'artfice consiste à vendre de l'activité économique à travers un
> objet (catalyseur) qui ne peut la porter et encore moins la conserver!

Sans activité il n'y aurait pas de baguette, l'activité fait donc parti
intrinsecquement de sa valeur au même titre que la farine ou que le loyer de
la boutique !
> dans la seconde qui suit la transaction (valeur transactionnelle
> arbitraire), pschitt, la valeur de la baguette a disparu.

Entierement faux.

Si vous achetez la derniere baguette et qu'un client arrive, la baguette
peut augmenter de prix.

La valeur de la baguette est très loin d'avoir disparue !
> et si la baguette reste 2 jours dans le panier à pain, même sa valeur
> d'usage aura disparu et cette baguette de pain ne sera plus bonne qu'à
> jeter au cochon.
Show full article (1.33Kb)
no comments
Re: "le prix de la baguette de pain" ou l'illusion de la valeur de l'objet!         


Author: fff
Date: Jan 30, 2007 01:52

quand, chaque jour, j'achète 0,8 euro une baguette de pain chez le
boulanger, je pourrais "croire en toute bonne foi" que cet objet, la
baguette de pain, possède bien sa propre valeur.

encore que la baguette de pain est vendue moins chère dans une grande
surface (37 centimes d'euro chez carrefour), encore que la baguette de
pain dite fantaisie pourra voir son prix multiplié par un coefficient
parfois supérieur à 2, etc...; ce qui me fait dire que la fantaisie de
la baguette est surtout dans la tête du boulanger.

toutes ces apparences parfois contradictoires pourraient sembler
militer pour une valeur indépendante de l'objet. encore que ces
variations considérables du "prix de vente" de la baguette de pain
m'interpellent!

à défaut d'avoir une âme, l'objet aurait-il donc un prix?

et si le postulat qui affirme que l'objet ne peut porter la valeur
était donc en contradiction avec la réalité immédiate qui fait que je
dois donner 80 centimes d'euro au boulanger pour l'achat de la
baguette?

et bien non!
Show full article (1.91Kb)
1 Comment
Re: "le prix de la baguette de pain" ou l'illusion de la valeur de l'objet!         


Author: Zunder
Date: Jan 30, 2007 02:47

> quand, chaque jour, j'achète 0,8 euro une baguette de pain chez le
> boulanger, je pourrais "croire en toute bonne foi" que cet objet, la
> baguette de pain, possède bien sa propre valeur.

Il la possède.
> encore que la baguette de pain est vendue moins chère dans une grande
> surface (37 centimes d'euro chez carrefour),

A ce prix là elle est déguelasse et est sèche 12 heures après, elle ne vaut
donc pas plus.
> encore que la baguette de
> pain dite fantaisie pourra voir son prix multiplié par un coefficient
> parfois supérieur à 2, etc...;

Une baguette de pain "fantaisie", jamais vu, vous devez confondre avec des
bijoux !
> ce qui me fait dire que la fantaisie de
> la baguette est surtout dans la tête du boulanger.

A défaut d'avoir une araignée dans le plafond comme vous.
> toutes ces apparences parfois contradictoires

Quelles apparences sont contradictoires ??
Show full article (3.47Kb)
no comments